top of page

L'ANALYSE DU PCN

LES CONCEPTS D'ANALYSE UTILISÉS POUR LE PARK CONNECTOR NETWORK (PCN) SONT DIRECTEMENT CONNECTÉS AVEC LES ENJEUX SUR LA MOBILITÉ. LUI-MÊME CONFRONTÉ OU MIS EN PARALLÈLE AVEC D'AUTRES TYPES DE MODALITÉS, LE PCN CHERCHE À OFFRIR ADÉQUATEMENT UNE NOUVELLE ALTERNATIVE LIÉE AU TRANSPORT ACTIF. PERMETTANT AINSI D'INDUIRE INDIRECTEMENT DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS AUX CITADINS DE SINGAPOUR, LE PCN DEVIENT LE CENTRE DE CONVERGENCE DE TOUTES LES MOBILITÉS.

 

CE TYPE DE DÉVELOPPEMENT À LONG TERME, CROISE LA VOLONTÉ DES SINGAPOURIENS À DÉMOCRATISER DAVANTAGE UN NOUVEL ENGOUEMENT POUR LES MOBILITÉS DOUCES. SELON LE «DEPARTMENT OF STATISTIC OF SINGAPORE», EN 2005, 60.1% DES USAGÉS UTILISAIENT UN MODE DE TRANSPORT ACTIF OU EN COMMUN, SANS UTILISER LA VOITURE. DEPUIS, LES DÉVELOPPEMENTS SONT ORIENTÉS DAVANTAGE VERS LES MOBILITÉS DOUCES.

RICHESSE, benley .al

LA RICHESSE EST UN CONCEPT FAISANT ÉCHO À L'EXPÉRIENCE DE L'USAGER ET DE LA FORME DANS L'ESPACE. CELLE-CI A ÉTÉ ILLUSTRÉE À L'AIDE DE SCHÉMAS D'AMBIANCES SYNTHÉTIQUES ANALYSÉS EN RELATION AVEC CHACUN DES SOUS-PARCOURS EN BOUCLE DU PCN.

RI

PERMÉABILITÉ, benley .al

PERMET D'ANALYSER LE TISSUS URBAIN EN FONCTION DE SA PERMÉABILITÉ EN RAPPORT AVEC DIFFÉRENTS MODES DE MOBILITÉ. DANS L'EXEMPLE DU PCN, CELLE-CI EST ÉTUDIÉE EN FONCTION DES MOBILITÉS ACTIVES MIT EN RELATION AVEC LE SYSTÈME DE TRANSPORT EN COMMUN, ILLUSTRÉ AVEC DES PLANS ET DES COUPES.

PE

VARIABILITÉ, benley .al

LES DIFFÉRENTS LIEUX REGROUPÉS ET MIS EN LIEN DANS LE PCN OFFRENT UNE VARIÉTÉ DE LIEUX UNIQUES. C'EST PRÉCISÉMENT CE QUE LES VIGNETTES ILLUSTRÉS DÉMONTRENT, UNE VOLONTÉ DE REJOINDRE UNE DIVERSITÉ DES TYPES DE «PERSONNALITÉ» ASSOCIÉS À MÊME LES LIEUX DU PARCOURS.

VA

NOEUDS, kevin l., bently al.

UN NOEUD EST UN POINT FOCAL OÙ PLUSIEURS TYPES DE MODALITÉS SONT SUSCEPTIBLES DE SE RENCONTRER. PARFAIT EXEMPLE DE PARCOURS, LE PCN S'IMBRIQUE DANS UNE MULTITUDE DE PLUS GRANDS ET PETITS SYSTÈMES FONDÉS SUR UN SYSTÈME DE TOD. CES NOEUDS SONT ILLUSTRÉS SOUS FORME DE VIGNETTES ET EN PLAN.

NO

LISIBILITÉ ET REPÈRE, benley .al, 

kevin l.

QU'IL SOIT NATUREL OU CONSTRUIT, LE PAYSAGE EST UN INDICATEUR PERMETTANT DE CRÉER DES REPÈRES DANS L'ESPACE. IL SE DOIT D'ÊTRE INTUITIF ET PERSONNALISÉ. ILLUSTRÉE DE FAÇON SCHÉMATIQUE, CETTE ANALYSE DÉMONTRE DES CARACTÉRISTIQUES IMPORTANTES LIÉES AU PCN INTRODUIT À UNE PLUS PETITE ÉCHELLE.

LI

ROBUSTESSE, benley .al

UN ESPACE ROBUSTE EST CARACTÉRISÉ PAR SA FLEXIBILITÉ. UN MÊME OBJET PEUT-IL SERVIR À DE NOUVEAUX USAGES, OU ENCORE, S'ADAPTER À UNE SITUATION NOUVELLE? L'ANALYSE DE LA ROBUSTESSE S'INTERROGE SUR LES LIEUX QU'ELLE RENCONTRE DANS SON PARCOURS, ILLUSTRÉE SOUS FORME DE VIGNETTES SYNTHÈSES.

RO

MARCHABILITÉ ET CENTRALITÉ

LA MARCHABILITÉ EST UN INDICATEUR D'UNE VILLE EN SANTÉ. ELLE S'ÉVALUE SELON DIFFÉRENTS CRITÈRES, DONT LA PROXIMITÉ DES USAGES ET L'IMPORTANCE DE RÉTRÉCIR LES GRANDES DISTANCES. TEL QU'ANALYSÉ DANS LES PLANS, LE PCN VALORISE EN PREMIER PLAN LE DÉPLACEMENT PIÉTON TOUT EN OFFRANT D'AUTRES ALTERNATIVES.

MC

RI

RICHESSE

VA

VARIÉTÉ

À TRAVERS UN ENVIRONNEMENT DIVERSIFIÉ ET À SAVEUR LOCAL, L'USAGER CÔTOIE À LA FOIS NATURE ET PAYSAGE URBAIN. DES INSTALLATIONS LUDIQUES ET EXPÉRIENCIELLES CHEVAUCHENT LE PARCOURS ET INVITENT LES UTILISATEURS À S’IMMERGER DANS LA MISE EN VALEUR DE CES DIFFÉRENTS PAYSAGES LOCAUX.

LA MAJORITÉ DES BOUCLES SE RETROUVANT EN MILIEU MOINS URBANISÉ, ON Y RETROUVE PLUSIEURS INSTALLATIONS EN LIEN AVEC LA PERSONNALITÉ DE LA BOUCLE. CELLES-CI SONT SOUVENT DE PETITES CONSTRUCTIONS OU INFRASTRUCTURES À L'ÉCHELLE HUMAINE DONT L'EXPÉRIENCE SE RATTACHE À DES SENTIMENTS FAISANT APPEL AUX SENS DE SON USAGER. 

 

LA VARIÉTÉ S'EFFECTUE DANS LES DIFFÉRENTS TYPES DE LIEUX ET MILIEUX OFFERTS PAR LE PCN, PLUS SPÉCIFIQUEMENT DANS LES BOUCLES THÉMATIQUES DÉFINIES PAR CHACUN DES TRAJETS. PASSANT D'UN MILIEU URBAIN TRÈS RICHE EN EXPÉRIENCE MULTI-SENSORIELLE, ELLE PEUT REJOINDRE AUTANT DE CITOYENS QUE LES TRAJETS AU CARACTÈRE PLUS NATUREL ET PAISIBLE. 

AMÉNAGÉ DE FAÇON REMARQUABLE EN FONCTION DE LA MÉMOIRE DU LIEU ET SES COMPOSANTES IN SITU SUR LE SITE, LE PCN PERMET À TRAVERS LES 7 BOUCLES DE REJOINDRE LA PERSONNALITÉ DE CHACUN DE SES CITOYENS. AINSI, OFFRIR DES CHOIX DIVERSIFIÉS ÉTAIT PRIMORDIAL POUR LES AMÉNAGISTES DU PCN.

1

2

3

4

LISIBILITÉ

LI

RO

ROBUSTESSE

D'UN QUAI À UN AUTRE, D'UNE TOUR D'OBSERVATION À UN PONT FRANCHISSANT UN MARÉCAGE, LE PAYSAGE CHANGEANT DU PCN EST EN CONSTANTE ÉVOLUTION. PAR DESSUS TOUT, IL OFFRE DES INSTALLATIONS, STRUCTURES OU INFRASTRUCTURES QUI VIENNENT MARQUÉ LE PAYSAGE. CES ÉLÉMENTS DEVIENNENT VITE DES REPÈRES POUR LES UTILISATEURS DU PCN, ET PEUVENT SOUVENT DEVENIR UN LIEU D'APPROPRIATION CONDUISANT SOUVENT À UNE EXPÉRIENCE EN ELLE-MÊME. 

SANS SURPRISE, EN PASSANT À TRAVERS UNE DIVERSITÉ DE PAYSAGES À UN AUTRE, L'UTILISATEUR PEUT SE REPÉRER DANS L'ESPACE, LUI PERMETTANT D'ÉVALUER LA SITUATION.

PLUSIEURS ESPACES DU PCN SE CATÉGORISENT COMME ÉTANT DES GRANDS PAYSAGES. FACILEMENT ACCESSIBLES, CES ESPACES DEVIENNENT DES LIEUX TRÈS APPROPRIÉS PAR LA NATURE FLEXIBLE DE LEUR AMÉNAGEMENT. MINIMALISTE, L'USAGER PEUT DONC Y FAIRE LES ACTIVITÉS QU'IL DÉSIRE: SOCCER, PIQUE-NIQUE, COURSE, ETC. 

PARMI 7 BOUCLES DISPONIBLES, 5 D'ENTRE-ELLES PARCOURS DES GRANDS PAYSAGES CÔTIERS, NATURELS OU PROTÉGÉS.  LES DEUX AUTRES SONT ÉTABLIS EN MILIEU URBAIN, QUI MALGRÉ SON CADRE TRÈS FIXE, PERMET DE RELIER DIFFÉRENTS ESPACES PUBLICS. SA NATURE EST DONC FIXE, MAIS PERMET UN CHOIX DANS SA VARIÉTÉ D'UTILISATION.

NO

NOEUDS ET ACCESSIBILITÉ

MC

MARCHABILITÉ ET CENTRALITÉ

À DISTANCE DE MARCHE, CHAQUE STATION EST IMPLANTÉE SELON LE PRINCIPE DU TOD. DANS LES CENTRES URBAINS, ELLES PARCOURENT ENVIRON 500m, PASSANT À UNE DISTANCE D'ENVIRON 1km ARRIVÉES EN CENTRE PÉRI-URBAIN. LES CENTRES SUB-URBAINS, QUANT À EUX, SONT DESSERVIS LOCALEMENT PAR LE TRAM-WAY (LRT), ET REJOIGNENT DIRECTEMENT LE PCN.

 

À L'ÉCHELLE DU MARCHEUR, ON CONSTATE QUE PLUSIEURS MODALITÉS SE CHEVAUCHENT. LE PCN EST CONSTRUIT DE FAÇON À ENCOURAGER DAVANTAGE CHACUN DES TYPES DE DÉPLACEMENT. ÉTONNEMENT, ON Y VOIT UNE ALLÉE AMÉNAGÉE SEULEMENT POUR LES COUREURS, QUI NE S'AGENCE PAS À CELLE DES CYCLISTES POUR DES RAISONS DE DÉBIT ET DE VITESSE TROP ÉLOIGNÉES AVEC LES COUREURS.

 

DANS UNE ÉCHELLE GLOBALE, LE TRAJET DU PCN DEMEURE TRÈS ACCESSIBLE. SUPERPOSÉ À LA CARTE DU TRANSPORT EN COMMUN MRT (L'ÉQUIVALENT DU MÉTRO), ON CONSTATE QU'IL EST DESSERVIT DANS SON ENTIÈRETÉ. LES TRAJETS LES PLUS ÉLOIGNÉS SONT MÊME ACCOMPAGNÉS D'UN TRANSFERT VERS LE LRT (L'ÉQUIVALENT DU TRAM-WAY), LORSQUE LE MRT N'EST PLUS ACCESSIBLE. 

À PLUS PETITE ÉCHELLE, ON CONSTATE QUE LES STATIONS S'IMPLANTENT AUX  INTERSECTIONS POUR AUGMENTER LEUR ACCESSIBILITÉ. AMÉNAGÉ SELON DES DISTANCES DE MARCHE, LE TRAJET DU PCN CROISE CELUI DU LRT, PERMETTANT UNE MEILLEURE PERMÉABILITÉ ET ACCESSIBILITÉ GLOBALE À TRAVERS UN TISSU GÉNÉRALEMENT ASSEZ DENSE.

WESTERN ADVENTURE LOOP

5

6

7

8

PE

PERMÉABILITÉ 

ANALYSÉ D'ABORD À UNE ÉCHELLE GLOBALE, LE PCN DESSERT ENTIÈREMENT LA CITÉ-ÉTAT. CONSTITUÉ DE SOUS-BOUCLES, CELLES-CI RELIENT ENSEMBLE UN RÉSEAU DE PETITS NOYAUX URBAINS, OU DE VILLAGES QUI DEMEURENT ENCORE PERMÉABLES ET CONTINUS. À L'ÉCHELLE D'UNE BOUCLE, LE RÉSEAU DEVIENT PLUS COMPLEXE ET TRAVERSE LES PARCS ET LES QUARTIERS. LE TRAJET DEMEURE CONTINU ET PERMÉABLE DANS L'OPTIQUE OÙ LE RÉSEAU VISE L'INTÉGRATION COMPLÈTE DES ENSEMBLES VERTS. 

À L'ÉCHELLE DU PIÉTON, LE TRAJET DU PCN CROISE À PLUSIEURS REPRISES LE RÉSEAU VIAIRE MAJEUR, OU SECONDAIRE. MÊME SI ON POURRAIT DIRE QUE LE PCN CÔTOIE UN RÉSEAU VIAIRE MAJEUR, DES TUNNELS SONT AMÉNAGÉS POUR Y PERMETTRE LA TRAVERSÉE TOUJOURS DANS L'OPTIQUE D'UN AMÉNAGEMENT RELIANT LES ENSEMBLES VERTS. CERTAINS EFFORTS ONT ÉGALEMENT ÉTÉ APPLIQUÉS EN RÉDUISANT L'EMPRISE DE LA CHAUSSÉE AFIN D'Y PERMETTRE UNE TRAVERSE PLUS PERMÉABLE ET CONFORTABLE.

JAN GEHL

MÊME SI LES ANALYSES DE JAN GEHL SONT TRÈS EMPIRIQUES ET DE BASE, ELLES MATÉRIALISENT UN DÉSIR DE CRÉER DES AMÉNAGEMENTS CONFORTABLES, SÉCURITAIRES ET ATTRAYANTS. EN CUMULANT UNE MOYENNE, LA PLUPART DES BOUCLES DU PCN OBTIENNE UN SCORE DE 9/10. ON CONSTATE PAR EXEMPLE QUE LES BOUCLES CONSTRUITES EN CENTRES URBAINS SONT PLUS DIFFICILES À IMPLANTER SELON CES CRITÈRES. PAR EXEMPLE, ON CÔTOIE UN TRAFFIC LOURD, PARFOIS MÊME PEU PERMÉABLE. ON Y REMARQUE PARFOIS UN MANQUE AU NIVEAU DU MOBILIER URBAIN, PUIS DE LA POSSIBILITÉ DE CES ESPACES À ÊTRE ROBUSTES. IL SEMBLE ÉGALEMENT Y AVOIR PEU DE PAYSAGES URBAINS VALORISÉS DURANT LES PARCOURS DU PCN DANS LES NOYAUX URBAINS. 

À SON CONTRAIRE, LA MAJORITÉ DU PCN PASSE PAR DES ESPACES VERTS, AUX SENSATIONS DIVERSIFIÉES ET AUX NOMBREUSES POSSIBILITÉS QUE CES TRAJETS PERMETTENT AUTANT AUX TOURISTES QU'AUX CITOYENS. UNE MANIÈRE AGRÉABLE DE PROFITER DU CLIMAT RÉGIONAL GÉNÉRALEMENT DÉSIGNÉ EN FONCTION DU GÉNIE DU LIEU. 

LISIBILITÉ_ROBUSTESSE
RICHESSE_VARIÉTÉ
NOEUDS_MARCHABILITÉ
PERMÉABILITÉ_Y_G

RÉFÉRENCES

1. www.funinsingapore.com

2. 4. www.nowboarding.changiairport.com

3. www.bilboincr.blogspot.ca

5. www.mrlforum.co.uk

6. NParks Photos

7. lovecycling.net

8.  http://awesomewave.net

_SINGAPOUR

_MORPHOGENÈSE

_PARK CONNECTOR NETWORK

_DÉVELOPPEMENT

DURABLE

_ANALYSES

bottom of page