MORPHOLOGIE ET CONTEXTE HISTORIQUE
L’ÉVOLUTION TERRITORIALE DE SINGAPOUR EST MARQUÉE PAR SA MORPHOGENÈSE ET SON HISTOIRE QUI ONT REFLÉTÉ DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE LES VALEURS VÉHICULÉES AU TRAVERS DE LEUR POLITIQUE. IL FAUT SAVOIR QU’AUPARAVANT, SINGAPOUR APPARTENAIT À LA MALAISIE AINSI ELLE FAISAIT PART DE LA FÉDÉRATION DES ÉTATS DE LA MALAISIE.
1
1940 À 1958
LA COEXISTENCE ENTRE LES DIVERSES ETHNIES N’A PAS TOUJOURS ÉTÉ AUSSI HARMONIEUSE QU’AUJOURD’HUI. EN 1940, UNE INVASION JAPONAISE ENTRAÎNE LA MORT D’AU MOINS 20 000 CHINOIS. SUIVIE, 18 ANS PLUS TARD, D’UNE CONSTITUTION PROPRE À SINGAPOUR QUI, MALGRÉ PLUSIEURS CONFLITS ENTRE MALAIS ET CHINOIS, REFLÈTE LE SOUHAIT DE CONSERVER LEUR PLACE AU CŒUR DE LA FÉDÉRATION DES ÉTATS DE MALAISIE. ENFIN DISSOCIÉ DE L’EMPIRE BRITANNIQUE, LE GOUVERNEMENT NON-COLONIAL N’A TOUT DE MÊME PAS LA CONVICTION À CET INSTANT QU’UNE ÎLE «SEULE», C’EST-À-DIRE SANS LA MALAISIE, PEUT S’AVÉRER VIABLE. AU MÊME MOMENT, UNE POPULATION ENCORE CONCENTRÉE VERS SON CENTRE, MAIS QUI PORTE À S’EXTÉRIORISER PAR SES ROUTES PRINCIPALES QUI SE TRACENT.
>19e SIÈCLE À 1940
C’EST DONC AVANT LE 19E SIÈCLE QU’ON RETROUVE LA PRÉSENCE DE BIDONVILLES ET DE TRÈS PEU DE MÉNAGES AU CŒUR DE L’ÎLE. CETTE SITUATION CHANGEA LORS LA PRISE DE CONTRÔLE DE L’EMPIRE BRITANNIQUE À PARTIR DE 1810. UN CENTRE COMMERCIAL IMPORTANT AU BAS DE L’ÎLE SE DÉVELOPPE AUTOUR D’UNE BASE NAVALE ÉMERGENTE.
SINGAPOUR, ÉTANT À LA BASE UNE VILLE SANS RESSOURCES EXPLOITABLES, LE SECTEUR MARITIME ÉTAIT LORS LE POINT FOCAL DE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE. AU COURS DE CES 140 ANNÉES D’OCCUPATION, UN CHEMIN PRIMAIRE SE TRACE ENTRE LA VILLE DE JOHOR ET SINGAPOUR, RELIANT DORÉNAVANT LE CENTRE DE L’ÎLE. EN 1846, IL EST POSSIBLE DE CONSTATER UNE VAGUE D’IMMIGRATION DE PLUSIEURS TRAVAILLEURS INDIENS ET CHINOIS DANS LES PLANTATIONS D’HÉVÉAS.
1965
MALENCONTREUSEMENT, EN 1965, SINGAPOUR SUBIE LEUR INDÉPENDANCE PAR LE REJET DE LA MALAISIE. C’EST AINSI QUE LE PREMIER MINISTRE LEE KUAN YEW, ÂGÉ DE SEULEMENT 34 ANS, ÉBRANLÉ PAR LA NOUVELLE, PREND CONTRÔLE DU FUTUR PLAN DE L’ÎLE. LA SEULE SOLUTION PLAUSIBLE D’APRÈS LUI ÉTAIT DE FAIRE ÉVOLUER SINGAPOUR EN UNE VILLE BASÉE SUR UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE.
1971
CONCEPT PLAN
UNE PHILOSOPHIE ALORS FONDÉE SUR UN DÉVELOPPEMENT QUI PROPAGE CETTE IDÉE DE DEMEURE AIMANTE, PROPRE, VERTE ET D’UNE VILLE HABITABLE VOIT LE JOUR AVEC LE PLAN CONCEPT DE 1971. L’IDÉE DE NOUVEAUX MODES DE TRANSPORT EN COMMUN RAPIDE RELIANT DES CENTRES COMMERCIAUX, UNE COMPARAISON PROCHE DU TOD, FAIT ESSOR AINSI QU’UNE IMPORTANCE CAPITALE ACCORDÉE AU SECTEUR NAVAL ET À L’INSTAURATION DE BASES D’AÉROPORT.
LES FONCTIONS INDUSTRIELLES SE FONT EN PÉRIPHÉRIE, SACHANT QUE LE SECTEUR MARITIME EST FONDAMENTAL, ET LES ZONES INSTITUTIONNELLES Y SONT SITUÉES PROCHES POUR LAISSER PLACE À UN TERRITOIRE PLUS RÉSIDENTIEL, OÙ LA MIXITÉ DE DENSITÉ EST DE MISE AFIN DE MAXIMISER L’UTILISATION DU TERRITOIRE POUR CE DÉVELOPPEMENT PRÉCISÉMENT. LE SOUCI DE PRÉSERVATION DES ZONES VÉGÉTALISÉES PREND PLACE AU SEIN DU CONCEPT PLAN EN GARDANT UNE NOTION ÉCOLOGIQUE IMPORTANTE AU TRAVERS DE L’URBANISATION DE LA VILLE.
1980 À 2001
CONCEPT PLAN 2001
QUELQUES ANNÉES SUITE AU CONCEPT PLAN 1971, ON REMARQUE UNE POPULATION GRANDISSANTE PROCHE DES VOIES EXPRESS ENTAMÉES ET AUSSI LE DÉSIR DE CRÉER LE PROJET DU PCN. C’EST EN 1991 QUE LE PROJET EST ACCEPTÉ ET SEULEMENT QUELQUES ANNÉES PLUS TARD, IL EST POSSIBLE DE REMARQUER UNE ÉVOLUTION DES ESPACES VERTS COUVRANT PRÈS DE LA MOITIÉ DE L’ÎLE.
LE CONCEPT PLAN 2001 SE VEUT DANS LA MÊME LIGNÉE QUE LE PREMIER, UN PAYS PROPRE ÉCO-RESPONSABLE, SÉCURE ET EFFICACE, MAIS QUI INCITE À UNE CONNEXION DES ÎLES PAR UN RÉSEAU DE ROUTES ET UN CHEMIN DE FER CONVERGEANT VERS LE CENTRE.
2005 À 2016
D’ANNÉE EN ANNÉE, LA POPULATION DE SINGAPOUR NE CESSE D’AUGMENTER. QUATRE ANNÉES UNIQUEMENT APRÈS L’ÉLABORATION DU CONCEPT PLAN 2001, UNE AUGMENTATION PRÈS DE 2 MILLIONS DE PERSONNES EST CONSTATÉE ET ÉTALÉE SUR PRESQUE LA TOTALITÉ DES ZONES RÉSIDENTIELLES PRÉVUES À CET EFFET. UNE IMPORTANCE CAPITALE EST PRÉSERVÉE À LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ, JUSQU'À POUVOIR APERCEVOIR UNE ÎLE RECOUVERTE À 46.7% D'ESPACES VÉGÉTALISÉS. BREF, LE PLAN ACTUEL DE 2016 CORRESPOND DE FAÇON COHÉRENTE AUX PLANS-CONCEPT PRÉCÉDENTS.
RÉFÉRENCE
1. http-//quicommeulysse.over-blog.com/