top of page

PARK CONNECTOR NETWORK

UN PROJET AMBITIEUX DE LA PART DE LA VILLE DE SINGAPOUR, LE PARK CONNECTOR NETWORK VISE À CONNECTER LES PARCS VÉGÉTALISÉS GRÂCE À DES CORRIDORS AMÉNAGÉS POUR LE BIEN DES PIÉTONS ET CYCLISTES. PROPAGÉ SUR PLUSIEURS ANNÉES, LE PROJET A ÉTÉ PROPOSÉ PAR CHRIS J. HALLS EN 1980 ET SEULEMENT APPROUVÉ ONZE ANS PLUS TARD PAR THE GARDEN CITY ACTION COMMITTEE (GCAC).

 

UN PROGRAMME D’ENVERGURE SUR LE TERRITOIRE DE SINGAPOUR S’ENCLENCHE ALORS SUR UNE DURÉE DE 30 ANS QUI PRENDRA FIN EN 2020. UNE RÉALISATION QUI SE VOIT TOUJOURS EN ÉVOLUTION EN COURS DE PROJET, MAIS ÉGALEMENT CONSERVER UN CONTACT DE CONSULTATION ET DE CONCERTATION CONTINU AVEC LES CITOYENS DE LA CITÉ-ÉTAT.

OBJECTIFS ET ENJEUX

360 KILOMÈTRES DE VOIES VÉGÉTALISÉES DANS LE BUT DE DONNER DES ACCÈS À LA MOBILITÉ ACTIVE EN TOUT TEMPS DEVIENT TOUT UN DÉFI POUR SINGAPOUR. COMPOSÉ DE SEPT BOUCLES DE SENTIERS VERTS, C’EST ALORS QUE LE RÉSEAU INCITE À FAVORISER LES DÉPLACEMENTS SUR L’ÎLE. D’AILLEURS, LA PRÉSENCE D’UNE BIODIVERSITÉ FAUNIQUE ET FLORISTIQUE DIVERSIFIÉE MÈNE À UNE CONSCIENCE SENSIBLE À LA PRÉSERVATION ET LA PROTECTION DES ESPÈCES LOCALES.

POUR CE FAIRE, C’EST SUR UNE VILLE DURABLE ET ACTIVE QUE LE PROJET S’ENLIGNE EN AYANT COMME OBJECTIF UNE CONNEXION DES PARCS NATIONAUX ET DES PLANS D’EAU DE LA VILLE POUR EN FAIRE DES CHEMINS ACCESSIBLES À TOUS. EN EFFET, LA MIXITÉ D’ACCÈS AUX PIÉTONS EST DE MISE PAR DES VOIES SPÉCIALISÉES; AUTANT POUR LA MARCHE À PIED, LE VÉLO, LE PATIN À ROULETTE QUE POUR TOUS TYPES D’ÂGES.

AINSI, GARANTIR UNE SÉCURITÉ AUPRÈS DES INDIVIDUS TOUT AU LONG DES PARCOURS TENAIT À ÊTRE RESPECTÉE POUR TOUTES HEURES DE LA JOURNÉE. MÊME DES DISPOSITIFS D’ÉCLAIRAGE ONT ÉTÉ PENSÉS POUR CERTAINS CHEMINS SPÉCIFIQUES POUR CONSERVER UNE LUMIÈRE CONVENABLE ET AUSSI POUR METTRE EN VALEUR CETTE NATURE VERTE. EN AYANT MISÉ SUR CETTE VÉGÉTATION, LE PROJET ASSURE EN QUELQUES SORTES, UNE LIAISON AVEC SA POPULATION ET CETTE DERNIÈRE.

CERTES, CE PROJET PERDURE DEPUIS MAINTENANT 25 ANS ET MARQUE DES CHANGEMENTS DE FAÇON SIGNIFICATIVE ET DIRECTE SUR LE MODE DE VIE DES CITOYENS. UN DÉVELOPPEMENT URBAIN BASÉ À LA FOIS SUR DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET FAUNIQUES QUE SUR LE BIEN-ÊTRE DES GENS PEUT SEMBLER A PRIORI COMPLEXE. TOUTEFOIS, LA VILLE DE SINGAPOUR RELÈVE CE DÉFI PAR LA PARTICIPATION FLAGRANTE DE LA MOBILITÉ ACTIVE AU CŒUR DE CE PROJET DE CONNEXIONS.

PARTICIPATION ET IMPLICATION

POUR CE PROJET, UNE CONSULTATION PUBLIQUE A ÉTÉ DEMANDÉE ET MÊME RÉALISÉE. UN SUIVI AVEC CERTAINS GROUPES DE CYCLISTES A ÉTÉ EFFECTUÉ DEPUIS LE TOUT DÉBUT. CES PARTICIPATIONS ONT PERMIS UNE IMPLICATION DIRECTE AU SEIN DES CITOYENS SINGAPOURIENS QUI ONT PU DONNER LEUR AVIS PAR RAPPORT AU PROJET, S’ENGAGER À L’ENTRETIEN DES VOIES CRÉÉES ET AUX AMÉLIORATIONS DES ROUTES ET DU CONFORT DE CES DERNIERS AU COURS DES ANNÉES.  

CET ATTACHEMENT AUX LIEUX CRÉÉS GRÂCE À L'IMPLICATION DES CITADINS RÉVÈLE MÊME À CERTAINS ÉGARDS DE LA PERSONNIFICATION DES ESPACES. UN POINT POSITIF AU COEUR DES PARCOURS QUI PERMET À TOUT UN CHACUN D'Y LAISSER SA PROPRE SIGNATURE ET EN QUELQUES SORTES DE S'APPROPRIER L'ENDROIT. 

CRITIQUES ET LIMITES

LES AIRES DU PCN SE VEULENT LIBRE D’ACCÈS, CEPENDANT, LE MANQUE DE MARQUAGE AU SOL, ET L’INTERDICTION DE ROULER SUR LES AIRES PIÉTONNES REND CETTE COHABITATION ENTRE VÉLOS ET PIÉTONS PARFOIS DIFFICILE.

L’ABSENCE DE MODULARITÉ DU PCN ET LA DENSIFICATION EXPONENTIELLE DE LA VILLE DE SINGAPOUR, POSENT LA QUESTION DE L’ÉVOLUTION DU PCN DANS LE TEMPS.

DES INSTALLATIONS VIEILLISSANTES QUI NE RÉPONDENT PLUS AUX BESOINS DE MOBILITÉ ACTUELLE, ET QUI FORCENT LES CYCLISTES À EMPRUNTER LES VOIES D’AUTOMOBILE. 

 

DES LIEUX QUI NE SONT PAS TOUJOURS PENSÉS DANS UNE LOGIQUE D’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE.

RÉFÉRENCES

1. LOOK Architects

2. photo : PETER COOL

3. photo : NIKKI CHIANG

4. photo : Chen Wen Yun

5. 6. 7. 8. 9. NParks Photos

10. 11. 12. www.youtube.com/watch?v=DsfxQRRfPX0

_SINGAPOUR

_MORPHOGENÈSE

_PARK CONNECTOR NETWORK

_DÉVELOPPEMENT

DURABLE

_ANALYSES

bottom of page